Articles ligne titreligne titre

 

La confiance se pose t'elle différemment selon que l'on est homme ou femme?

Pendant la conférence,"comment augmenter l'estime de soi ?",  (REPLAY ICI) un participant, Étienne, a soulevé une question que je n'ai pas bien comprise, puis il m'a écrit le lendemain pour me la soumettre à nouveau (formulée autrement, du coup c'était plus clair!)

Étienne avait remarqué qu'il y avait plus de femmes que d'hommes dans le chat et se demandait si la question de la confiance en soi se pose différemment pour les hommes et pour les femmes?

C'est une très bonne question! 

Le fait qu'il y ait plus de femmes que d'hommes inscrits à des conférences, stages de développement personnel ou qui initient un travail sur elles-mêmes s'explique simplement par le fait que les femmes ont plus de facilité à contacter, parler et aller vers leur monde intérieur et leur ressenti.

Les hommes ont biensûr cette capacité aussi mais cela leur demande d'aller contacter leur anima, leur part féminine. Et dans une société patriarcale comme celle où nous vivons, cela demande plus d'efforts car la part féminine des hommes a été véritablement maltraitée et étouffée (comme le féminin en général)... Heureusement tout cela est en train de changer grâce à bon nombre d'hommes courageux... et de femmes pionnières!

Pour en revenir à la question, je dirais que la problématique de la confiance en soi se pose différemment selon que l'on est un homme ou une femme,  du fait précisément de la société patriarcale dans laquelle nous vivons. Un homme sera sans doute moins enclin à douter de lui-même... Il sera aussi possiblement plus sensible à cette question si elle touche la sphère professionelle.

Je pense que si l'on interrogeait un panel de personnes, la plupart vous dirait qu'il /elle a confiance en lui/elle parcequ'il a réussi professionellement. Mais arrive un divorce, une perte d'emploi, une situation de harcèlement au travail, une maladie... Et tout s'écroule... Pourquoi? Parceque leur confiance en eux était basée sur l'EGO et non pas sur l'AMOUR d'eux-mêmes. 

Si les hommes avaient véritablement confiance en eux, nous n'aurions pas tant de conquêtes et de  guerres physiques et commerciales car ils n'auraient pas un tel besoin de domination... Le monde actuel est régi par l'énergie du pouvoir et de la domination : c'est le signe de personnes qui ont un chakra du hara rigide. Les personnes qui ont un hara rigide paraissent avoir confiance en elles mais c'est une illusion générée par l'ego...

Si vous avez vraiment confiance en vous, vous n'avez aucun besoin de dominer, de vous vanter, de rabaisser l'autre  et encore moins de le soumettre car vous reconnaissez le seul vrai pouvoir opérant: celui de l'AMOUR.

Plus vous vous aimez, plus il est facile d'aimer l'autre et moins vous avez besoin de le dominer...

 

Je vous reparlerai de l'interaction de l'âme avec le mental et l'ego  dès le premier live de la série d'ateliers  "Augmenter l'estime de soi en 28 jours" qui débutera le 7 juillet à 20 h.  

Vous pouvez directement découvrir cette offre ici ou sur phenixbleu.com.

Avec Amour et lumière,

Helvise





Engagement   I  Sites coup de coeur   I  Mentions légales  Informations pratiques

phenixbleu.com, site d'Helvise Gallet - PARIS - n° SIRET: 889 105 136 00010

© 2020 Helvise Gallet

Je recherche

  >   Paris  I  Contact   I   Newsletter