Dans un contexte de perte de repères global, j’observe depuis quelques années la tendance de certains à se laisser happer par la peur, l’insécurité, la panique, l’agressivité et la colère.
J’observe aussi la tendance de certaines personnes à s’éveiller, même si le réveil est parfois brutal, à s’engager dans un chemin d’évolution, au plus près d’elles-mêmes. Ces personnes se retroussent les manches et sont enfin prêtes à se connecter avec elles-mêmes et à investir leur place dans le monde de façon plus alignée.
Entre les deux, celles et ceux aussi qui oscillent, avancent puis reculent en générant une confusion hallucinante qui les épuise.
Plusieurs chemins sont possibles.
Il y a donc un choix à faire.
Une responsabilité à assumer au niveau individuel : quelle terre intérieure vais je cultiver ?
Et au niveau collectif : quelle terre vais-je créer et investir de mon énergie? Est-ce que je choisis de vivre dans la nostalgie du monde d’avant ou est-ce que je choisis de bâtir la nouvelle terre ? Est- ce que je choisis la guerre et le manque d'abondance ou la paix et l'abondance sans gaspillage et dans le respect du vivant sous toutes ses formes?
Et si nos transformations intérieures étaient le terreau fertile aux nécessaires transformations collectives?
Toute notre vie, nous faisons des choix qui déterminent et influent ce que nous vivons, la façon dont nous vivons les évènements.
Pourtant nous avons souvent la sensation de subir notre vie. Nous ignorons bien souvent notre pouvoir créateur. Ou nous ne savons pas l’utiliser.
Notre époque nous enseigne cela, elle nous met face au mur avec cette question cruciale : avons-nous le courage collectivement de faire les choix de transformations individuels qui s’imposent pour in fine préserver la vie sur Terre, plus exactement notre présence sur terre (car croyez bien que la Terre nous survivra sans aucun souci) ?
Avons-nous le courage au niveau individuel de sortir de cette sensation de survie pour réellement vivre et créer une vie riche de possibles ?
Il n’y a pas de miracle, il n’y aura pas de sauveur, il y a des choix à poser, il y a un engagement à tenir envers nous-mêmes et envers la vie en nous.
***
En 2022 j’ai vécu un processus de combustion du phénix en moi qui se vit immanquablement tous les 10 ans de façon radicale. J’ai essayé d’anticiper et de m’y préparer en conscience mais au final j’ai dû me remettre en question dans toutes les sphères de ma vie.
Mourir pour mieux renaître n’est pas une formule de style.
Cette déconstruction individuelle fait écho à la déconstruction qui se vit en ce moment même au niveau collectif. J'ai résonné avec les peurs, les insécurités et les hésitations du collectif car je les ai vécu en moi. Je les comprends et j'ai de la compassion pour ces parties de moi qui vivent de l'insécurité devant le changement. Je les écoute mais je ne les laisse pas me manipuler.
Je porte aussi en moi la force de la renaissance, du renouveau de l’être flamboyant qui accueille la puissance de son être véritable.
C’est ma 'médecine' car je porte ces énergies dans mon ADN. Je sais qu'il faut accepter de mourir pour mieux renaître.
Pour en revenir à 2022, le vase était déjà bien rempli quand en juillet j’ai reçu un message de l’univers non équivoque : la direction assistée de ma voiture a lâché un dimanche midi: un message de l’univers qui te coûte 1600 euros de réparation a le mérite d’être reçu « loud and clear » : « change de direction »
Autrement dit : l’univers m’a botté les fesses.
Depuis plusieurs années, j’ai entamé une profonde réflexion sur les notions d’engagement et de liberté. Deux notions qui, si vous me connaissez un peu, résonnent fortement tant dans ma vie personnelle que professionnelle.
Il y a eu des moments ces derniers mois où j’ai eu sérieusement envie de partir loin et de vivre dans une cabane dans la forêt. Fuir ce monde, fuir cette incarnation, fuir les difficultés, fuir la peur du changement et l’insécurité.
Cette hésitation intérieure m'a fatigué.
Jusqu’à ce dimanche de juillet où j’ai fait un choix radical et définitif.
Je fais le choix de ne plus jamais m’abandonner.
Je fais le choix d’être sur terre en ce moment, de ne plus questionner ce choix de mon âme.
Je fais le choix de m’engager dans ma vie personnelle et professionnelle à un autre niveau pour me réinventer et créer la vie qui me ressemble maintenant.
Je fais le choix de servir mes clients avec encore plus de passion pour qu’ils vivent leur propre processus alchimique de transformation plus profondément.
En cette année 2022 où tant de personnes sont littéralement ballottées par leurs peurs et insécurités, je fais ce constat : manquer d’engagement est une façon de s’auto-saboter et de s’abandonner dans son processus de transformation et d’évolution.
La liberté est une illusion complète tant qu’on n’a pas entamé une sérieuse remise en question pour s’affranchir de la multitude de nos croyances limitantes et du joug de notre mental.
Au milieu de cette incertitude, je fais le choix d’être comme un phare dans la tempête : je suis là en moi, je suis là pour mes clients et je ne fléchis pas.
La conséquence est un changement profond de posture professionnelle qui favorise l’engagement dans des processus de plusieurs mois. Ces processus sont le support vibratoire à vos profondes transformations, pour autant que vous en fassiez le choix.
Je me réjouis de vous retrouver d’une façon ou d’une autre !
Helvise